PATRICK SAPIN

Musicien, comédien & sculpteur d’objets

Il participe en 1998 à la création de La Compagnie du Facteur Soudain dont il est actuellement membre associé. Il est depuis 2000 membre du collectif La Tribu Hérisson au sein duquel il porte ou participe à de nombreux projets et développe l’aspect ludique et visuel de l’improvisation en faisant du rapport au public un élément incontournable de sa réflexion (L’O.G.R.E, Fanfare la Tulipe, Belle à Peu Agitée, Hudba Piccolo Orchestra…). On a pu, au sein de ce collectif, l’entendre jouer avec Raymond Boni, Michel Godard, Louis Sclavis, Benat Achary, Alain Gibert, Jean-Pierre Drouet…

Il joue depuis 2005 avec Les Gars de la Marine, orchestre de rue et de pontons. Il joue de 2005 à 2009 avec La Bête à Bon Dos / ARFI et de 2011 à 2013 avec le groupe Lézieu Miclo. Il est de 2000 à 2010 membre de la Compagnie EmyWay, avec laquelle il participe à de nombreux projets associant danse, musique et arts plastiques. Il participe de 2006 à 2014 avec les ateliers de fabrication d'objets inutiles à la caravane des dix mots de la francophonie. Il est artiste associé au théâtre l'Allégro à Miribel de 2013 à 2019 l'Allégro-Office Culturel de Miribel.

Il a participé avec le groupe Monsieur le Baron à la création et à la tournée internationale du spectacle «Où ça» de Cirque ICI, Grand Prix National du Cirque 1996 . (France Scènes Nationales, Japon, Suède, République Tchèque, Allemagne, Angleterre, Suisse, Belgique, Espagne... 1995 à 1999). On le retrouve au sein du quintet de Jean-Luc Cappozzo, du trio Musaïques et aux côtés de Maurice Merle (La Petite Parade de Starevitch /Cie la Carrerarie).

Son travail sur différents spectacles de théâtre d’objet l’amènera à s’intéresser à la fabrication et à mettre en place ses propres projets mêlant musique théâtre et arts plastiques.