Duo pour violoncelliste de conservatoire et danseur de rue.
Hip-hop et Jean-Sébastien Bach, qui aurait pu penser qu'un tel alliage puisse être si convaincant ?
Ils se sont rencontrés sur les plus prestigieux plateaux de la tournée du spectacle Boxe Boxe, l’un dansant pour la Compagnie Käfig, l’autre jouant pour le Quatuor Debussy. Ils se retrouvent ici en duo autour des célèbres Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach ; et cela comme une évidence !
En effet, lorsque vers 1720 Bach compose les Suites a Violoncello Solo senza Basso, il accomplit un acte créatif inimaginable pour l’époque, le violoncelle n'ayant jusqu'alors qu'un rôle très maigre d'accompagnement. Par delà les siècles, il était bienvenu que cette oeuvre en son temps révolutionnaire, aujourd’hui incontournable, rencontre le foisonnement créatif du hip hop, tout actuel soit-il et pourtant déjà historique lui aussi.
Tout cela confère au moment une temporalité hors du temps, nous laissant sans repère possible dans l’émotion pure et l’instinct... bref dans la beauté essentielle de la musique et des corps.
LA 6EME SUITE DE BACH SUR VIOLONCELLE PICCOLO
En prélude au spectacle, nous proposons la 6ème suite interprétée par Fabrice Bihan sur violoncelle piccolo : une rareté ! Bach a conçu cette suite pour un violoncelle avec une corde aiguë en plus, une cinquième corde permettant d'aller plus haut. Fabrice Bihan, en relation avec un luthier actuel, a pu reconcevoir cet instrument disparu : un son nouveau à nos oreilles, résolument novateur, d'une finesse inouïe, rappelant son aïeul la viole de gambe.
Durée : 25 min. En exclusivité !